Historique

L’escrime est probablement avec la gymnastique la plus ancienne discipline sportive belfortaine puisqu’un cercle d’armes de garnison existait déjà à la fin du XIX siècle à Belfort.

1923 : Création du cercle d’épée à la « Grande Taverne » (Fb de France). Il deviendra par la suite le cinéma « le Rex. ». Il semblerait que le dernier duel « au premier sang »ait eu lieu à cette époque. Puis déménagement au sous sol du bar « le Central ».

1932 : Déménagement du cercle au second étage de la brasserie Danjean ( Ets Walser).

1937 : Le cercle d’épée intègre le sous sol de la maison du peuple.

1945 à 1976 : Le Maître d’armes est Maître Buffet.

1963: Arrivée à Belfort du Maître J. Jamet qu’il quittera en 1976. (vidéo 1965 le cercle d'escrime)
1971 : Le cercle d’épée devient section Escrime de l’ASMB.

Maître d’Armes : Jacques Jamet

Président André Philippe (vice-président de la FFE)

13 Mars 1992 : Installation du club Gymnase Léo Lagrange rue Strolz dans une salle spécifique.
Maître d’Armes : AP Kerebel JP Koeppel

Président Mr Heidet , P. Harleaux, G.Michel., puis JJ Duvillie

12-13 Juin 1999 : Organisation des Championnats de France senior Epée

Escrimeurs Belfortains ayant été membres de l’équipe de France:

• Philippe Schraag : Vice champion du monde en 1961 à Turin : Champion de France en 1960
  • Claude Bourquard : Champion du monde par équipe à l’épée en 1962, Médaille de Bronze aux JO de Tokyo en 1964 à l’épée
  • Alain Condoumi et Pierre Marchand : Pré sélectionné aux JO de Munich
  • Daniel Levavasseur : Entraîneur de l’équipe de France et en particulier de Laura Flessel.